Du paysage classique au paysage romantique

à 14H00
Au XVIIe siècle s’amorce une nouvelle conception du paysage. Au sein des tableaux, la nature est omniprésente mais elle sert encore de décor à une scène historique ou mythologique. Elle est un cadre idéalisé, au sein duquel s’organisent des collines, des plans d’eau, et des éléments d’architecture. Observons ensemble l'évolution de ce paysage jusqu'au XIXe siècle, lorsque celui-ci devient un sujet à part entière et incarne les états d’âmes des artistes. Il devient le sujet idéal pour questionner la place de l’homme face aux forces de la nature, exalter les émotions et la grandeur des sentiments.
Cette "histoire du dimanche" vous est proposée dans le cadre du cycle Jeanne Barret.
Jeanne Barret (1740-1807), née à la Comelle, est la première femme à avoir fait le tour du monde, déguisée en homme, avec l’expédition de Bougainville. S’en suit une vie d’aventures, de voyages mais aussi de recherches, qui aboutissent au don de collections botaniques au
Muséum d’Histoire Naturelle de la Ville de Paris.
Le musée Rolin s’associe à la célébration de cette personnalité remarquable par le biais d'histoires du dimanche. L’occasion de s’intéresser aux oeuvres du musée consacrées aux paysages et aux voyages, du XVIIIe siècle à nos jours.