En cours
D'un monde à l'autre - AUGUSTODUNUM DE L’ANTIQUITE AU MOYEN ÂGE
170622 300922
Affiche de l'exposition, cliché Hamid Azmoun, Inrap, graphisme Savannah Lemonnier

AUGUSTODUNUM, DE L’ANTIQUITE AU MOYEN ÂGE

Le musée Rolin vous propose de découvrir une période fascinante de l’histoire d’Autun, celle de la fin de l’Antiquité et des premiers siècles du Moyen Âge.

Rassemblant œuvres d’art et vestiges archéologiques exceptionnels, l’exposition D’un monde à l’autre peint la grande épopée de six siècles d’histoire, évoquant par de grandes restitutions et maquettes inédites les visages d’Augustodunum durant cette longue période de mutations.

Le sujet a été retenu pour son actualité : de nombreux objets présentés dans l'exposition ont été découverts durant l’été 2020 lors de fouilles menées par l'Inrap, en collaboration avec le Service archéologique de la Ville d’Autun.

Épingles d'ambre, découvertes par l'Inrap à Saint-Pierre-l'Étrier (Autun) en 2020

Vase diatrète, IVe siècle ap. J-C

Une nécropole bien étudiée

La nécropole tardo-antique et paléochrétienne de Saint-Pierre-l'Etrier à Autun fait l'objet d'une étude approfondie dans le cadre de l'exposition de cet été. Elle était déjà bien connue pour avoir fourni la plaque de Pectorios en 1839, une des premières inscriptions chrétiennes de France (IVe s.) et comme lieu de sépulture des premiers évêques d'Autun.

Les fouilles menées en 2020 dans cette nécropole ont été à la hauteur des attentes en livrant plusieurs nouvelles tombes exceptionnelles : mausolées monumentaux, sarcophages de pierre et de plomb, mobilier précieux (tunique tissée d'or, bijoux d'ambre et de jais...). Parmi toutes ces découvertes remarquables, celle du vase diatrète, chef-d’œuvre de verrerie antique, a été une découverte particulièrement remarquable.

Cette exposition est soutenue par l’Inrap dans le cadre de son vingtième anniversaire.

Autour de l'exposition

Plusieurs événements auront lieu en lien avec l'exposition :

Les 17 et 18 juin, en lien avec les Journées Européennes de l'Archéologie, une conférence par Yannick Labaune, responsable du service archéologique de la ville d’Autun, des visites guidées par Agathe Legros, conservatrice en chef du musée Rolin et commissaire de l’exposition, ainsi que des ateliers pour les 6/12 ans.

Les 8 et 9 août, les Journées Romaines : durant ces deux jours, le Musée aura un stand à la Promenade des Marbres, avec une présence des archéologues de l’Inrap et de médiateurs du musée Rolin.

Du 16 au 18 septembre, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, organisation d'un village archéologique dans la cour intérieur du musée Rolin

Les partenaires de l’exposition
Découvrez le programme