Expositions passées
Balthus ou le temps du sablier
260311 200611
Balthus, Cour de ferme à Chassy, 1960 © Centre Georges Pompidou

Balthus à Autun
Rencontres d’exception

Le musée Rolin organisa du 26 mars au 20 juin 2011, à l'occasion du dixième anniversaire de la mort de l'artiste, une exposition temporaire ayant pour titre BALTHUS ou le temps du sablier. Bénéficiant de prêts généreux des collections publiques (musées de Nevers, Troyes et Centre national d’art et de culture Georges Pompidou) et privées, il s'agissait de présenter au public un ensemble caractéristique de soixante dessins et esquisses peintes de Balthus.

Balthus, Bouquet de fleurs, 1967, aquarelle et crayon sur papier, 79,8 x 59,8 cm, collection particulière © Paris, MAM bibliothèque Kandinsky

Balthus, Couple féminin debout, vers 1966-1967, crayon sur papier quadrillé, carnet de croquis, 29,7 x 21 cm, Collection Setsuko Klossowska de Rola ©Jacques et Gaël Bétant, Lausanne

Un peintre accompli
Balthazar Klossowski de Rola dit Balthus

L’artiste est né en 1908 à Paris d'un père critique d'art et d'une mère peintre, amie intime du poète Rilke ; il s'est éteint à Rossinière, en Suisse, le 18 février 2001. Ses premiers tableaux reflètent l'influence de Bonnard, sa thématique et son style s'élaborent à compter de 1934, date de sa première exposition parisienne ; toutefois c'est après 1940, que s'affirment ses scènes intimistes, ponctuées d'une rigueur toute classique de la composition. Grand admirateur des artistes du quattrocento, il se montre un précieux dessinateur, passant aisément d'une technique à l'autre (crayon, plume, fusain, aquarelle). De grande culture, il connaît tout de Poussin et d'Ingres, il se montre parfois proche de Courbet ou tenté par les formes les plus diverses de l'art oriental. En 1953, il quitte Paris pour s'installer dans le Morvan, à Chassy, où il produit de remarquables paysages. Nommé directeur de la villa Médicis par André Malraux de 1961 à 1976, il a bénéficié d'importantes rétrospectives et expositions tant en France qu'à l'étranger (Paris, New York, Kyoto, Lausanne, Venise…), qui ont toujours suscité l'engouement du public.

Commissariat scientifique : Brigitte Maurice-Chabard, Conservateur en chef du musée Rolin

En boutique : catalogue de l’exposition (64 pages) : 11,95 € - N°ISBN : 901-288