Exposition Merveilles choisies, Les chefs d'oeuvres d'Autun

29 juin 2024 jusqu’à l’ouverture du Panoptique d’Autun – musée Rolin

Muséum d’histoire naturelle d’Autun – impasse Rollet – 71400 Autun

Le parcours

Le musée Rolin a commencé sa métamorphose ! D’ici quelques années, il déploiera autour de la prison circulaire de vastes espaces d’exposition à la hauteur de ses collections exceptionnelles. D’ici-là, ses plus belles merveilles prennent leurs quartiers dans les salles d’exposition du Muséum.

Deux grandes frises vous accueillent. La première file sur 2000 ans, c’est la période que couvrent les collections du musée et l’histoire de la ville, nous emmenant d’une mosaïque romaine à un tableau de Dubuffet. La seconde se concentre sur une poignée d’années : celles du projet du Panoptique, ponctuées de récits et d’images qui jalonnent l’aventure.

Dans les salles qui suivent, les œuvres se côtoient et rappellent qu’à Autun, l’Antiquité n’a cessé de nourrir l’inspiration des artistes.

Dans la salle bleue, la troublante Eve de Gislebertus fait face au puissant dieu Fleuve gallo-romain. L’exceptionnel vase diatrète fascine par sa virtuosité et sa fragilité. La Vierge d’Autun, revenue chatoyante d’une restauration qui lui a rendu ses teintes d’origine, dialogue avec la Nativité du cardinal Rolin, autre chef-d’œuvre du temps des ducs de Bourgogne.

Dans la salle rouge, quelques peintures parmi les plus belles des collections ont trouvé leur place. L’Annonciation de Jean Jouvenet, tourbillon de souffle et de couleurs, rappelle les grands programmes artistiques qui ont embelli la ville aux XVIIe et XVIIIe siècles. La belle et douloureuse Anne Boleyn, d'Edouard Cibot, nous plonge dans la fascination romantique pour l'anecdote historique et les dénouements tragiques, tandis que face à elle, la prise de la tour de Malakoff d'Horace Vernet donne à voir un magnifique morceau de "grande peinture d'histoire" du XIXe siècle.  Enfin, les délicats Maurice Denis ou L’après-midi de dimanche de Louis Charlot offrent des scènes plus intimes.

Pour prolonger la visite

En quittant l’exposition, pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour découvrir ou revoir les riches collections du Muséum ? Après une déambulation parmi des oiseaux divers et variés qui ont inspiré les différents domaines artistiques, et un retour au temps de la Préhistoire, le 1er étage offre un saut dans un passé bien plus lointain. Les forêts marécageuses du Carbonifères vous dévoilent leurs habitants : insectes et arthropodes géants, figés dans la roche, rappellent cette période à l’origine de tous les bassins houillers du monde.  Le voyage dans le temps se poursuit avec  l’arrivée des premiers dinosaures qui ont laissé leurs empreintes dans les grés du Plateau d’Antully et se termine par la richesse minéralogique de la région.