A venir
Miró Atmosphère — L’émancipation définitive de la queue du chat
161220 280221
Joan Miró et André Frénaud, Le miroir de l’homme par les bêtes, 1ère page de couverture, collages, Paris, éditions Maeght, 1972, exemplaire XXI, Bibliothèque Bussy-Rabutin, Autun ©Ville d’Autun.

Joan Miró et André Frénaud, Le miroir de l’homme par les bêtes1ère page de couverture, collages, Paris, éditions Maeght, 1972, exemplaire XXI, Bibliothèque Bussy-Rabutin, Autun ©Ville d’Autun.

Une œuvre singulière
Marqueur de l’art du XXE siècle

Il est des artistes qui n’admettent pas de successeurs : leurs œuvres sont si évidemment singulières, capables de traverser les époques, qu’elles ne peuvent se confondre avec celles de quiconque. Joan Miró est incontestablement de ceux-là. Un artiste dont l’œuvre déroute autant qu’elle fascine. C’est pourquoi le musée Rolin propose à ses visiteurs d’explorer l’univers de Joan Miró avec l’exposition Miró Atmosphère — L’émancipation définitive de la queue du chat qui se tient du 28 novembre 2020 au 28 février 2021.

Exposition réalisée en collaboration avec la Fundació Joan Miró de Barcelone

Exposition réalisée en collaboration avec la Fundació Joan Miró de Barcelone

Joan Miró, Noël au chemin de fer, 1959, eau forte sur papier, 22 x 17cm, musée Rolin, Autun ©Xavier Spertini

Joan Miró et André Frénaud
La complicité de l’artiste et du poète

Conçue en étroite collaboration avec la Fundació Joan Miró (Barcelone), l'exposition riche de sculptures, eaux fortes, aquarelles et peintures issues des collections permanentes du musée d’Autun ou empruntées, paie tribut à André Frénaud, l’auteur du texte « Joan Miró et l’émancipation définitive de la queue du chat ». En se réappropriant ce titre, elle poursuit l’ambition de mieux apprivoiser l’art de Joan Miró pour en (re)découvrir les sources, la force et l’originalité. Empruntant au quotidien les éléments du développement de sa conception artistique et poétique, Miró met aussi en jeu sa quête de modernité et de farouche liberté en engageant de multiples collaborations. Parmi celles-ci, la rencontre avec le poète André Frénaud a joué un rôle certain dans la relation de réciprocité entre l’écrit et l’image. A l’aide d’une riche iconographie et de sources d’archives, le parcours de l’exposition interroge donc également en filigrane la diversité des liens qui les unissent mais aussi les affinités artistiques qui se sont tissées entre les deux hommes.

Scolaires et groupes
Le pack découverte de l’exposition Miro atmosphère

Ce pack de 4 séances, d’une durée de 1h30 à 2h chacune, est destiné au public scolaire allant de la maternelle au collège. Alternant recherche par groupe et recherche individuelle pour s’imprégner des personnalités et du travail des artistes, à son rythme, il facilite la rencontre avec les écrits du poète André Frénaud et les créations de  l’artiste Juan Miró. Plus d’information sur la page dédiée aux packs découverte.

<p><strong>Joan Miró<em>. Femme devant la lune</em></strong>, 1974 © Fundació Joan Miró, Barcelona</p>

Joan Miró. Femme devant la lune, 1974 © Fundació Joan Miró, Barcelona

<p><strong>Joan Miró</strong><em><strong>, Jeune fille rêvant de l’évasion</strong>, </em>1969 © Fundació Joan Miró, Barcelona</p>

Joan Miró, Jeune fille rêvant de l’évasion, 1969 © Fundació Joan Miró, Barcelona

Les partenaires de l’exposition
<p>Découvrez toute l’actualité culturelle sur&nbsp;<a href="https://www.telerama.fr/" target="_blank">Télérama.fr</a>, l'offre <a href="https://abo.telerama.fr/coordonnees.html?prodref=telerama2.96151.22163" target="_blank">J</a><a href="https://abo.telerama.fr/coordonnees.html?prodref=telerama2.96151.22163" target="_blank">eune</a><a href="https://abo.telerama.fr/coordonnees.html?prodref=telerama2.96151.22163" target="_blank">s</a> réservée au moins de 30 ans et&nbsp;la rubrique <a href="https://www.telerama.fr/enfants" target="_blank">Enfants</a>.</p>

Découvrez toute l’actualité culturelle sur Télérama.fr, l'offre Jeunes réservée au moins de 30 ans et la rubrique Enfants.

Découvrez le programme
Autour de l’exposition
En savoir plus