Expositions passées
AUTUN, 2000 ANS D’HISTOIRE À CIEL OUVERT
251021 150222
Une exposition inédite en gare du Creusot - TGV, en partenariat avec SNCF Gares & Connexions.

2000 ans d'histoire revisités grâce aux monuments d'Autun et aux œuvres du musée Rolin.

Encore visibles dans la ville...
des monuments vieux de 2000 ans

Fondée au Ier siècle avant J.-C. sous l’empereur romain Auguste, qui lui donne son appellation antique d’Augustodunum, la cité est alors un lieu renommé de la culture gréco-romaine, relais du pouvoir impérial et capitale des Éduens, grand peuple de la Gaule celtique puis romaine. Elle deviendra l’un des premiers évêchés de Gaule, dès la fin de l’Antiquité. Depuis cette fondation prestigieuse, la ville d’Autun se lit et se visite comme un livre ouvert sur 2 000 ans d’Histoire. La déambulation dans ses rues, parmi les cinquante édifices inscrits ou classés aux monuments historiques, permet de saisir l’ampleur de ce prestigieux passé. La porte de Saint-André, la tour des Ursulines, la pyramide de Couhard, le temple de Janus ou encore la cathédrale Saint-Lazare inspirent encore le promeneur dans la ville d'aujourd'hui.

Archéologie, sculptures, peintures, mobilier et objets d'art
un musée éclectique

Installé dans l’hôtel particulier du chancelier de Philippe le Bon, le musée Rolin est considéré comme l’un des plus riches de la région bourguignonne par l’ampleur et la qualité de ses collections, qui comptent quelque 15 000 œuvres – trésors archéologiques, sculptures, peintures et mobilier d’art. Elles font la part belle à l’Antiquité, à l’art roman et gothique mais aussi aux grandes peintures du XIXe siècle et aux courants novateurs du XXe siècle, comme Dubuffet, Estève, Miró ou Raoul Ubac. Quelques-unes de ses pièces sont ici présentées et prolongent en gare le passionnant dialogue engagé entre le patrimoine urbain encore visible et les vingt salles du musée.

un musée en devenir
Le Panoptique d'Autun - musée Rolin

Afin de mieux présenter ses collections et de rendre tangible ce lien intime reliant le musée à la ville, Autun s’est engagée dans un ambitieux projet de rénovation et d’agrandissement du musée Rolin.

À l’hôtel Rolin seront associés deux bâtiments voisins, l’ancien Palais de Justice et une prison du XIXe siècle, exemple unique de plan circulaire en France. Ce futur ensemble architectural, dont le chantier débutera à l’automne 2022, sera baptisé Le Panoptique d'Autun – musée Rolin. Le concept de surveillance panoptique, qui consiste à tout voir depuis un point central, sera ici réinvesti d’une nouvelle dimension, plaçant le visiteur au centre du paysage d’Autun et de son Histoire, déployée sous ses yeux.

Les partenaires de l’exposition