Restauration de la Vierge Bulliot

<p>La <em>Vierge Bulliot</em>, sculpture en calcaire polychrome attribuée à Claus de Werve, second quart du XV<sup>e</sup> siècle</p>

La Vierge Bulliot, sculpture en calcaire polychrome attribuée à Claus de Werve, second quart du XVe siècle

Appel aux dons
Restauration de la Vierge Bulliot

 JUIN 2023     APPEL AUX DONS

La Vierge Bulliot ou "Vierge d'Autun", l'un des chefs-d’œuvre du musée Rolin, poursuit sa restauration dans les laboratoires du centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), en lien avec le Musée du Louvre.

Pour cette restauration exceptionnelle, qui permettra de redécouvrir la polychromie d'origine de cette œuvre aussi remarquable par sa sculpture que par son traitement peint, le musée Rolin lance une campagne de financement participatif, en partenariat avec la Fondation du patrimoine.

Les dons sont déductibles à 66% de l'impôt sur le revenu.

+ d'infos et contributions Image retirée.

 Octobre 2020

Étude et restauration de la polychromie

La Vierge Bulliot, sculpture en calcaire polychrome attribuée à Claus de Werve, second quart du XVe siècle, commandée par Nicolas Rolin pour sa chapelle dans l’église Notre-Dame-du-Châtel, compte parmi les fleurons des collections gothiques. Elle suscite l’admiration par la douceur de sa figure, la finesse de sa sculpture et la richesse de sa polychromie.

Une précédente restauration, conduite par Jean Délivré dans les années 1990, avait permis de distinguer certaines couleurs originales de repeints plus tardifs. Le tissu dans lequel l’Enfant est emmailloté, qui avait été repeint en bleu, a par exemple retrouvé sa teinte rouge d’origine. Il est très probable que la robe de la Vierge, a priori bleue à l’origine, puisse faire l’objet d’un traitement similaire.

Cette œuvre va faire l’objet à partir d’octobre 2020 d’une étude plus poussée, qui sera menée au Centre de recherche et de restauration des musées de France. En réalisant de nouvelles images et en reprenant les archives du dossier, les restaurateurs et conservateurs souhaitent documenter les traces d’outils et discerner plus finement la polychromie originale des repeints postérieurs. Cette phase d’étude sera suivie de tests, afin d’évaluer s’il est possible de mener une restauration permettant de revenir aux couleurs d’origine.

Lire la suite

Pilotage

Restauration menée en partenariat avec le C2RMF (centre de recherche et de restauration des musées de France), sous la conduite d’Alexandra Gérard, conservatrice en chef du patrimoine, responsable de la filière sculpture.

Restaurateur : Dominique Faunière

Calendrier

Phase 1 : 9 octobre – 30 octobre

- Réalisation d’un dossier d’imagerie complet
- Synthèse de la documentation
- Constat d’état complet avec relevé des altérations
- Étude de la polychromie
- Tests de restauration
- Proposition de cahier des charges de restauration

Restauration de la Vierge Bulliot